La crèche parentale se différencie des autres modes de garde, par la place donnée aux parents au sein de la structure. Depuis presque 30 ans les parents font preuve de volonté et de disponibilité en assurant un rôle fondamental dans la gestion de la crèche.
Pour bien définir la place des parents on peut distinguer trois volets:
- la présence des parents au quotidien : les permanences
- la gestion administrative et logistique de la crèche
- l'organisation de temps forts pour et par les parents
Mais que font les parents au sein de la crèche?
Les Permanences
Chaque famille assure une permanence d'une demi-journée par semaine pour un enfant accueilli à temps plein dans la structure. Cette permanence s'établit soit de7h30 à 13 h15, soit de 13h15 à 18h45. La répartition des permanences est définie entre parents en septembre lors de l'arrivée des nouvelles familles.
D'un point de vue logistique:
- Le matin : Les parents assurent la gestion du linge (mise en route des machines, pliage du linge, changement des draps,...), la préparation du goûter puis son rangement (nettoyage de la table qui se situe dans l'espace de jeu) , le nettoyage des jouets selon une rotation préétablit, puis après le repas de midi le nettoyage de la vaisselle, des tables et chaises et du sol.
- L'après-midi : Les parents assurent le nettoyage de la salle de bain, le rangement du lave-vaisselle, le suivi des machines de linge (mise en route des machines, pliage et rangement du linge), le nettoyage des jouets selon une rotation préétablit, la préparation du goûter puis son rangement (nettoyage de la table qui se situe dans l'espace de jeu) puis en fin de journée nettoyer et surélever l'ensemble des tapis de jeu pour permettre le ménage et sortir les poubelles.
D'un point de vue pédagogique et social :
La particularité de la présence des parents au sein de la crèche met en évidence des points forts dans l'accueil du jeune enfant et de sa famille dans la société actuelle:
- Pour les parents, le temps passé dans la structure développe chez eux un sentiment de familiarité et de confiance avec les professionnels. Aussi, cela favorise les échanges autour de la parentalité et ils se sentent libre de faire part de leurs questionnements. ( gestion des colères, acquisition de la propreté, alimentation, difficultés d'endormissement...)
- Pour les professionnels, voir évoluer l'enfant en compagnie de son parent permet de mieux comprendre ce duo et par conséquent de proposer un accompagnement plus adapté aux besoins de chacun.
- Pour le groupe d'enfants, la présence des papas et des mamans leur permet de faire au quotidien diverses activités accompagnées de leurs parents ou d'autres parents et d'avoir un accompagnement plus individuel et multiculturel. De plus, la disponibilité des parents permet d'ouvrir la crèche à des sorties originales en répondant à la curiosité des enfants et leurs besoins de découvrir le monde: sortie au parc, sortie en ville, spectacles, sortie à la neige, etc...
La gestion administrative et logistique
S’engager dans une crèche parentale c’est prendre des responsabilités et œuvrer en faveur du collectif. Chaque membre devient responsable des enfants, du personnel, des locaux, du projet… On est loin d’un simple rapport consumériste avec la structure.
Chaque parent occupe un poste au sein de l’association. On distingue :
- les postes du bureau de l'association : président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire, secrétaire adjoint.
- les autres postes : Bricolage et suivi des contrat de maintenance, hygiène et alimentation, équipement( achat des couches, produits de nettoyage,...), gestion et développement du site internet, relation publique, recrutement et accueil de nouvelles familles.
Toutes les semaines, une famille réalise les courses au supermarché ( achat du lait, eau, yaourt, fromage, etc...)
Pour mener à bien le projet de la crèche, les parents se rencontrent en dehors de leur permanences pour des temps de réunions mensuels en soirée: les Conseils d'Administration. La date de cette réunion est défini par l'ensemble du groupe à la fin de chaque réunion
Les échanges, les débats, les conciliations qui en résultent sont autant de manières de prendre part à la vie sociale de la crèche et favorisent des attitudes citoyennes d'écoute, de prise de paroles et de respect de l'autre. Lors de ces réunions des décisions sont prises par vote à la majorité. Le CA est un moment essentiel de la vie de la crèche où la communication entre les personnes permet de faire avancer la crèche et par conséquent la présence d'un des parents y est obligatoire.
Une fois par an, l'association se réunit pour l'assemblée générale ( habituellement fin juin) lors de laquelle sont présentés le rapport moral du président, le bilan d'activité, le bilan financier et les membres du bureau de l'association sont élus. Les partenaires financiers sont conviés. Des assemblées générales extraordinaires peuvent également être organisées pour les besoins de l'association.
L'organisation de temps forts
Outre le partenariat avec l’équipe, la crèche parentale permet un dialogue, un soutien entre parents d’une même génération sur le vécu de leur parentalité. Ils peuvent partager leurs questions, leurs expériences autour de leurs enfants.
Les auberges espagnoles organisées par les parents à la crèche sont également l'occasion de consolider ce lien entre parents. Les professionnelles sont également conviées à participer à ces temps forts.
Pour les parents nouveaux arrivants de la commune, La Ribambelle est un lieu de rencontre et d'échanges où ils vont associer leurs compétences autour d'une préoccupation commune: leur enfant. La Ribambelle est également un vecteur d'intégration de familles d'origines culturelles différentes et dont le français n'est pas la langue maternelle. Les nombreux échanges durant les permanences leur permet de se familiariser avec le français mais également de partager leur culture.
D'autres manifestations sont organisées et assurées par le groupe de parents tout au long de l'année comme l'organisation d'une journée de grand ménage de fond à la crèche, la participation au marché de Noël du quartier ouest de schiltighiem, le mise en place de réunions conférence sur le thème de la parentalité et de l'enfance, etc...
L'engagement citoyen des parents au sein de la crèche parentale nécessite de leur part une disponibilité tant pour la gestion de l’association que pour leur temps de présence à la crèche. Si cela implique un investissement conséquent, c’est également particulièrement enrichissant d’un point de vue personnel et gratifiant d’un point de vue social.