Projet pédagogique

Le projet pédagogique de la crèche la Ribambelle est un document de référence établi pour l’ensemble des personnes intervenant au sein de la crèche. Il consiste en une charte éducative regroupant l’ensemble des valeurs, des finalités et l’état d’esprit que se définissent professionnels et parents pour l’accueil des enfants en crèche.

Voici, les objectifs mis en avant dans l’accueil de votre enfant à la crèche La Ribambelle :

- Premièrement, l’accueil d’un enfant en collectivité est une étape importante qui amène l’enfant à se séparer progressivement de ses parents pour gagner en autonomie et apprendre au fur et à mesure la vie avec d’autres individus adulte et enfant. Cet apprentissage doit prendre en compte le développement socio-affectif de chaque enfant.

- Deuxièmement, la crèche parentale est une école de la vie en collectivité, du partage, du respect, de la solidarité. Malgré cette dynamique de vie collective, la crèche parentale La Ribambelle est également un lieu de respect de chaque enfant en tant qu’individu ayant sa personnalité, ses besoins.

- D’autre part, la crèche La Ribambelle est un lieu d’accueil du jeune enfant mais également de sa famille. L’objectif d’une crèche parentale est à la fois un lieu de garde dans lequel les parents peuvent s’investir auprès de leur enfant et des autres, mais la crèche parentale La Ribambelle se veut également un lieu de soutien de la parentalité.

- Par ailleurs, la crèche doit favoriser le développement global de l’enfant : cela nécessite de solliciter tous les aspects du développement (intellectuel, sensoriel, moteur, la curiosité, le langage, la propreté…)

- Ainsi, tout au long du cheminement au sein de la crèche, l’enfant se développe et acquiert des compétences. Dans cette optique, un nouvel objectif que vise ce projet pédagogique et d’amener l’enfant à devenir autonome, en lui donnant les moyens d’y parvenir, d’essayer par lui-même.

- Enfin, la crèche est un lieu d’apprentissages pour l’enfant de ses propres compétences, de la vie en collectivité, mais cela doit également être un lieu d’ouverture sur le monde qui l’entoure.