ribambelle_transparent

L’ensemble des parents et l’équipe travaillent en collaboration pour le bien-être des enfants et des adultes présents à la crèche. La vie à la crèche consiste en l’apprentissage de la vie avec les autres. Au quotidien, cela signifie que les enfants du plus petit au plus grand se côtoient dans un espace de vie similaire. Les grands apprennent à vivre en prêtant attention aux plus petits, on voit même souvent naître une envie de bienfaisance de la part des grands. Quant aux petits ils apprennent et évoluent d’autant plus rapidement et avec plaisir qu’ils sont en contact avec des plus grands et qu’ils partagent certaines de leurs activités.

Un petit Mot d'Histoire

Dans les années 70, des expériences innovantes d’accueil collectif de jeunes enfants voient le jour dans plusieurs grandes villes de France. Les crèches parentales sont nées à la suite de deux constats  :

  • une carence des modes de garde
  • le désir des parents de s’impliquer dans l’organisation et le fonctionnement du lieu d’accueil de leur enfant.

Ces parents avaient pour objectif de privilégier l’aspect éducatif et pédagogique de ces structures qui étaient gérées uniquement par des parents et des animateurs permanents. Les acteurs de ces crèches ressentent rapidement le besoin de faire reconnaître leur mode de garde auprès des institutions responsables de la petite enfance (CAF, PMI,…) et de s’associer à des professionnelles de la petite enfance pour le fonctionnement notamment pédagogique. Ainsi, les crèches se rassemblent sous une fédération nationale, l’ACEPP qui apporte son soutien aux crèches parentales et devient lieu de ressources et d’informations et représente une force de proposition auprès des instances décisionnaires.

Le 25 mai 1987, un groupe de parents crée un mode de garde associatif et alternatif à Schiltigheim, La crèche parentale "La Ribambelle" est né et accueille alors 10 enfants.

L'objet de l'association est "de favoriser la rencontre de personnes œuvrant pour une éducation allant dans le sens de l'épanouissement de l'enfant et le développement de l'ensemble de ses potentialités."

En octobre 2006, la Ribambelle emménage dans les locaux de l’ancienne perception, rue Kellermann. Cet espace est plus spacieux et plus lumineux et dispose d'un petit jardinet.

En janvier 2009, un aggrément de 17 places pour des enfants de 10 semaines à 4 ans est accordé. Par le médecin de la PMI.

 

Un Fonctionnement Associatif

La crèche La Ribambelle est une association qui fonctionne sur la base d’une gestion parentale où chacun s’investit dans les différents postes de la structure. A cela, s’ajoute une équipe qui joue un rôle de continuité dans la gestion et le fonctionnement de la structure notamment lors de l’arrivée de nouvelles familles.

L’ensemble des parents et l’équipe travaillent en collaboration pour le bien-être des enfants et des adultes présents à la crèche.
En devenant membre de l’association, les parents s’engagent à :

  • effectuer une demi-journée de permanence par semaine (7h30-13h15 ou 13h15-18h45)
  • faire le ménage et/ou la cuisine en cas d’absence de la femme de ménage/cuisinière
  • faire les courses une fois toutes les quinze semaines
  • assurer une présence obligatoire aux réunions mensuelles de l’association
  • assurer un poste au sein de l’association (recrutement, bricolage, trésorerie, ... )

Un Conseil d’Administration pour quoi faire ?

Chaque mois les parents se retrouvent dans les locaux de la crèche pour un conseil d'administration (CA). La date de cette réunion est défini par l'ensemble du groupe à la fin de chaque réunion et est inscrite sur le tableau blanc de l'entrée ainsi que dans le compte rendu de la réunion envoyé par mail.

La participation au fonctionnement d'une telle structure nécessite de pouvoir échanger, de trouver des réponses à certains questionnements, de prendre certaines décisions, de résoudre certaines problématiques, mais elle peut aussi suciter l'envie de développer certains projets... Lors de ces réunions des décisions sont prises par vote à la majorité.

Le CA est un moment essentiel de la vie de la crèche où la communication entre les personnes permet de faire avancer la crèche et par conséquent la présence d'un des parents y est obligatoire.

Une fois par an, l'association se réunit pour l'assemblée générale ( habituellement fin juin) lors de laquelle sont présentés le rapport moral du président, le bilan d'activité, le bilan financier et les membres du bureau de l'association sont élus. Les partenaires financiers sont conviés. Des assemblées générales extraordinaires peuvent également être organisées pour les besoins de l'association.